Pierre Corneille baille dans l'azur
Voici une biographie de Pierre Corneille : Aîné des six enfants dune famille aisée de magistrats rouennais, Pierre Corneille entame en 1628 une carrière davocat. En 1629, un chagrin amoureux le conduit à écrire ses premiers vers, puis sa première comédie, Mélite. Avec les pièces qui suivront : Clitandre, la Veuve, la Galerie du Palais, la Suivante, la Place Royale, Médée et lIllusion comique, apparaît un nouveau style de théâtre où les sentiments tragiques sont mis en scène pour la première fois dans un univers plausible, celui de la société contemporaine.
En 1641, il épouse Marie de Lampérière, fille du lieutenant particulier des Andelys, avec qui il aura sept enfants dont un mort une semaine après sa naissance. En outre, il est un ancêtre direct de Charlotte Corday, figure de la Révolution française.
Corneille, auteur officiel nommé par Richelieu, rompt avec ce statut de poète du régime et avec la politique contestée du Cardinal, pour écrire des pièces exaltant la haute noblesse (Le Cid, uvre aujourdhui universellement connue), rappelant que les hommes politiques ne sont pas au-dessus des lois (Horace), ou montrant un monarque cherchant à reprendre le pouvoir autrement que par des représailles (Cinna).
En 1647 il est élu à lAcadémie Française au fauteuil 14 quoccupera son frère et complice Thomas après sa mort.
De 1643 à 1651, après la mort de Richelieu, et durant la période de la Fronde, la crise didentité que traverse la France se retrouve dans luvre de Corneille : il règle ses comptes avec Richelieu dans la Mort de Pompée, donne une tragédie de la guerre civile avec Rodogune et développe le thème du roi caché dans Héraclius, Don Sanche et Andromède, sinterrogeant sur la nature même du roi, subordonné aux vicissitudes de lHistoire, en lui faisant ainsi gagner en humanité.
À partir de 1650, ses pièces connaissent un succès moindre, et il cesse décrire pendant plusieurs années après léchec de Pertharite. Létoile montante du théâtre français est alors Jean Racine dont les intrigues misent plus sur le sentiment et apparaissent moins héroïques et plus humaines. Le vieux poète ne se résigne pas et renoue avec la scène avec la tragédie dipe.
Corneille continue à innover en matière de théâtre jusquà la fin de sa vie, en montant ce quil appelle une « pièce à machines », cest-à-dire privilégiant la mise en scène et les « effets spéciaux » (la Toison dor), et en sessayant au théâtre musical (Agésilas, Psyché). Il aborde aussi le thème du renoncement, à travers lincompatibilité de la charge royale avec le droit au bonheur (Sertorius, Suréna).
La comparaison avec Racine avait tourné à son désavantage lorsque les deux auteurs avaient produit, presque simultanément, sur le même sujet, Bérénice (Racine) et Tite et Bérénice (Corneille). À la fin de sa vie, la situation de Corneille est telle que Boileau demande pour lui une pension royale qu'il obtient de Louis XIV. sources (wikipédia)
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